ifmk et adek de Poitiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Foire aux Questions!

Aller en bas

Foire aux Questions! Empty Foire aux Questions!

Message  Laura Ven 17 Avr - 19:08

Question
coucou!
Désolé de t'embêter mais je suis actuellement en P1 et j'espère vraiment passer en kiné l'année prochaine mais je voulais savoir comment ça se passait pour les bourses. Où faut-il faire les demandes car il me semble que ce n'est pas le CROUS qui donne les bourses en kiné!
merci de me répondre

Arrow Les bourses des étudiants kiné ne se font plus par le CROUS, car celui ci est affilié au ministère de l'éducation Nationale! Or les IFMK sont des instituts de formation professionnelle des paramédicaux, donc sous la dépendance du ministère de la Santé!
Les bourses sont donc gérées par le Conseil Général. Elles se font en 3 versements, mais je ne connais pas exactement le montant (si qq1 qui a les bourses veut bien préciser sur ce point?!)
En tout cas, ne vous inquiétez pas, les démarches sont faites en septembre, et toutes les infos vous sont fournies par l'IFMK!
Laura
Laura
Vice-président
Vice-président

Messages : 104
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 35

https://adek-poitiers.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux Questions! Empty Programmes de K1 & équivalences

Message  Laura Dim 19 Avr - 13:40

Question
Salut Laura!
Si je requiers ton attention c'est parceque je veux passer l'équivalence de passage de premiere en deuxieme année de kiné à poitiers cette année.
Je voudrais donc savoir votre programme des enseignements théoriques et pratiques de premiere année car je sais qu'il differt en fonction des ifmk.
je te remercie d'avance.


Arrow Alors, question souvent posée!
Tout d'abord, le programme de Poitiers tourne autour de quatre modules.
- Cinésiologie, anatomie
- Physiologie (peau, myo, douleur, mouvement, respi, cardio)
- Patho-psycho-socio: melting pot de mini matières (pharmaco, psycho, informatique...)
- Technologie: (non non, on ne fabrique pas des pendules en PVC XD) toutes les manipulations kiné, à savoir: kiné passive, kiné active, gymnastique médeciale, manutention...

Pour valider une année normale, il faut avoir la moyenne dans tous les modules (en condensant les deux semestres!).
Pour essayer d'entrer dans l'IFMK en tentant le jeu des équivalence, ce n'est vraiment pas évident! Il faudra passer les rattrapages des K1 (en général mi-juin) pour le module 4 (technologie) et obtenir une note supérieure à 10.
Il faut préciser que les profs sont très exigents concernant les candidats libres. Ils ne tolèrent pas un niveau inférieur à celui de la promo, donc dur dur quand on n'a pas suivi les cours tout au long de l'année! Inutile de préciser que pour entrer en 2ème année, il faut commencer dès la rentrée de septembre, si possible avec l'aide d'un étudiant en K1 pour réviser!

La situation à Poitiers est quelque peu différente des autres IFMK, vu que l'école est très petite (on commence déjà à être vraiment serrés, avec moins de 80 étudiants toutes promos confondues...). Pour la première fois cette année, on a dans la classe un candidat libre qui suit tous nos cours, donc à voir si la filière peut marcher! Je vous conseille de préparer un dossier motivé et de le défendre à la DRASS de la Vienne!

En tout cas, bonne chance pour toutes ces démarches qui seront certainement un peu compliquées et exigeront beaucoup de travail! Courage!
Laura
Laura
Vice-président
Vice-président

Messages : 104
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 35

https://adek-poitiers.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum